Doorzoek hier de website

Témoins de Jéhovah

INTRODUCTION

Ce petit livre a été rédigé pour vous aider dans vos conversations avec les témoins de Jéhovah.

Il contient surtout des textes bibliques qui réfutent leurs égarements.

Les citations bibliques ont été prises de leur propre Bible: Traduction du monde nouveau.

Les textes qui ont été traduits d’une autre manière que les traductions protestantes et catholiques traditionnelles et qui ont ainsi perdus leur ‘force convaincante’ (pour les témoins de Jéhovah) n’ont pas été utilisés. En Jean par exemple il y a écrit : … et la Parole était Dieu, mais dans leur traduction : … et la Parole était un dieu (mais dans le texte original il y a écrit : … et Dieu était la Parole).

Avec ce recueil de textes on peut bien foncer sur eux, mais ce n’est naturellement pas ce qu’on doit faire. Dieu aime tout le monde.

Ce qui les touche souvent sont les témoignages de ceux qui ressentissent un contact personnel avec Dieu : des témoignages d’exaucements de prière, guérison intérieur, etc. – des choses qu’ils ressentissent rarement.

Pas tous les aspects de leur égarements ont été traités ici, mais les plus importants avec lesquels nous pouvons être confronté à la porte quand nous discutons avec eux.

Ce qui frappe comme premier, est leur nom : témoins de Jéhovah. D’où vient ce nom ?

La langue écrite originale du Hébreux ne connaît pas de voyelles, seulement de consonnes. Le nom de Dieu était écrit ainsi : JHWH. Depuis Néhémie, les Juifs ne prononçaient plus le nom de Dieu, par crainte de Dieu. Au lieu d’utiliser Son nom, ils disaient Adonaj, ce qui signifie Seigneur (les protestants ont aussi pris cette habitude).

Pour faire savoir qu’on devait dire Adonaj, là où il y a écrit JHWH, les Massorètes (ceux qui copiaient la Bible entre 200 et 1400 après Christ) ajoutaient les voyelles de Adonaj entre les consonnes de JHWH, ce qui donnait : JHoWaH (le premier A n’était pas ajouté, probablement parce qu’il est peu accentué). La prononciation Jéhovah est donc une erreur. Selon toute probabilité la prononciation a été Jahvé. Dans le mot Alléluia, ce qui signifie tout honneur à Dieu, le dernier syllabe désigne Dieu : ‘Jah’-vé. Il y a d’autres mots ou noms qui se terminent en jah, désignant Dieu (voyez par exemple Révélation 19:4 de leur propre traduction, où le mot Jah est utilisé pour indiquer Dieu).

Pas que ceci est tellement important, mais c’est intéressant à savoir …

Les égarements les plus importants sont :
  • Le nom de Jéhovah est central et non pas le nom de Jésus
  • Jésus n’est pas Dieu mais l’archange Mikaël, qui est devenu Fils de Dieu au moment de son baptême par Jean le Baptiste
  • Le Saint Esprit n’est pas une personne, mais une énergie divine
  • image343Le Message de réconciliation n’est pas central
  • Le corps de Jésus n’est pas ressuscité des morts et nos corps ne se lèveront pas non plus
  • Satan a régné de 607 avant Christ jusqu’à 1914 après Christ. Et L’avènement de Jésus a eu lieu le premier octobre 1914
  • La terre et le ciel ne disparaitront pas littéralement par le feu
  • L’enfer n’existe pas comme punition éternelle
  • La mort est l’inconscience totale
  • Israël n’a plus de place dans le plan du salut de Dieu
  • Les 144 000 de Rév. 7:4 sont l’élite des témoins de Jéhovah ; la grande foule que personne peut compter une partie des autres témoins de Jéhovah
  • Seuls les 144 000 rentreront dans la nouvelle Jérusalem, deviendront l’épouse du Christ, on le droit de participer à la Sainte Cène, sont des fils de Dieu, rempli du Saint Esprit, en règneront avec Christ pendant le millénaire
  • La Société de Tour de Garde (Watchtower) est le canal de la pure exégèse …

Chaque chapitre dans ce livre commence avec une thèse de leur doctrine, suivi par des réponses de la Parole de Dieu.

Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles me suivent, dit Jésus. Les brebis du troupeau des témoins de Jéhovah écoutent la voix de la Société de Tour de Garde (Watchtower). C’est une vie de servitude et non pas une vie dans la grâce. Beaucoup d’entre eux n’ont pas un contact personnel avec Dieu. La paix et la joie et la puissance libératrice que nous ressentons sont des choses que nous devons certainement partager avec eux aussi.

Je vous souhaite l’amour et la sagesse de Dieu dans vos contacts avec ces ‘témoins’.

 

NOUS DEVONS TÉMOIGNER DE JÉHOVAH (?)

Témoins de Jéhovah ou témoins de Jésus ?

Le chrétiens dans le Nouveau Testament n’étaient jamais appelés des témoins de Jéhovah ; on ne retrouve même pas le nom de Jéhovah (Jahvé) dans le Nouveau Testament (dans le texte original).

En Isaïe 44:8 il y a écrit : Vous êtes mes témoins – les témoins de Jéhovah se réfèrent à ce texte -, mais ici Jahvé s’adressait au peuple d’Israël.

Actes 1:8
Vous serez mes témoins, dit Jésus

Jean 15:26
… Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ; et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage …

Actes 5:42
Et chaque jour, dans le temple et de maison en maison, ils continuaient sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus.

Actes 8:5
Pour sa part, Philippe descendit dans la ville de Samarie et se mit à leur prêcher le Christ.

Hébr. 3:1
En conséquence, frères saints, participants de l’appel céleste, considérez l’apôtre et le grand prêtre que nous confessons — Jésus.

Rév. 20:4
Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus …

Rév. 19:10
… tes frères qui possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus

 

JÉSUS N’AIT PAS AU CENTRE DU MESSAGE (?)

Col. 1:16
… parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui (nous-mêmes aussi)

Jean 5:22-23
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Rom. 1:6
… parmi lesquelles vous êtes, vous aussi, ceux qui ont été appelés pour qu’ils appartiennent à Jésus Christ …

Fil. 3:7-11
Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur.

À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de [la] loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi, afin de le connaître …

1 Jean 5:11-12
Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie

Col. 1:19
… [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude

1 Cor. 1:23
… mais nous, nous prêchons Christ attaché sur un poteau …

Jean 16:13-14
… l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité … Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

Actes 9:4-5
“ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ” Il dit : “ Qui es-tu, Seigneur ? ” Il dit : “ Je suis Jésus, que tu persécutes.

Actes 16:31
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée.

Col. 1:1,7
Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu … un fidèle ministre du Christ

Hébr. 12:2
… nous avons les yeux fixés sur l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection : Jésus.

Eph. 3:17
… pour faire habiter, grâce à [votre] foi, le Christ dans vos cœurs avec l’amour

 

TOUT TOURNE AUTOUR DU NOM JÉHOVAH’ (?)

Dans la prédication :

Actes 4:12
… il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés.

Fil. 2:9-11
… C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Matt. 12:21
Oui, les nations espéreront en son nom.

Actes 5:40
… leur ordonnèrent de cesser de parler à cause du nom de Jésus …

Actes 9:15-16
… cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations.

Actes 19:17
… le nom du Seigneur Jésus continua d’être magnifié.

La conversion, le pardon et la justification au nom de Jésus

Luc 24:47
…qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations …

Actes 10:43
… tout homme qui a foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

1 Cor. 6:11
… vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ

Le baptême au nom de Jésus

Actes 10:48a
Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ.

Actes 19:4-5
Paul dit : “ Jean a baptisé du baptême [symbole] de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus. ” En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.

Actes 22:16
Lève-toi, fais-toi baptiser et lave-toi de tes péchés en invoquant son nom.

Les chrétiens se réunissent au nom de Jésus

Matt. 18:20
… Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

Le foie en son nom

Jean 20:31
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom.

1 Jean 3: 23
Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement.

1 Jean 5:11-13
Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie.

Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.

Jean 3:18
Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu.

Dévouement

Actes 15:26
Barnabas et Paul, nos aimés, des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Col. 3:17
Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père.

L’exaucement

image306Jean 14:13-14
De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jean 15:16
… que vous continuiez à porter du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Jean 16:23
Si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom.

Les miracles au nom de Jésus

Marc 16:17
De plus, les signes que voici accompagneront ceux qui croiront : En se servant de mon nom, ils expulseront des démons …

Actes 3:6
Pierre dit : “ De l’argent et de l’or, je n’en possède pas, mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, marche !”

Actes 4:30
… tandis que tu tends ta main pour guérir et tandis que se font signes et présages par le nom de ton saint serviteur Jésus.

Actes 16:18
À la fin, Paul s’est fatigué, il s’est retourné et a dit à l’esprit :
“Je t’ordonne au nom de Jésus Christ de sortir d’elle.” Et il est sorti à l’heure même.

Les persécutions à cause du nom de Jésus

Matt. 10:22
Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom.

Matt. 19:29
Et tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle.

Luc 21:12
Mais avant toutes ces choses, on portera les mains sur vous et on vous persécutera, vous livrant aux synagogues et aux prisons, et vous serez traînés devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom.

Actes 5:41
… ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom.

Actes 21:13
Je suis prêt, soyez-en certains, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

1 Pierre 4:14
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’[esprit] de gloire, oui l’esprit de Dieu, repose sur vous.

vers 16:
… qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom.

La persévérance pour le nom de Jésus

Rév. 2:3
… tu as supporté à cause de mon nom …

Rév. 2:13
… tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n’as pas renié ta foi en moi …

Rév. 3:8
… tu as gardé ma parole et tu n’as pas trahi mon nom.

 

JÉSUS N’EST PAS DIEU, MAIS L’ARCHANGE MIKAËL (?)

Où est-ce que c’est écrit ?
Et qui est la personne dont Daniël 10:5-21 parle ?

image158…Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide, dit cette personne ; alors quelqu’un de plus haut placé que cet archange.

Hébr. 1:6
Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.”

Rév. 22:8-9
Et quand j’ai entendu et vu, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Mais il me dit : “Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et [celui] de tes frères qui sont prophètes et de ceux qui observent les paroles de ce rouleau. Adore Dieu.”

Luc 4:8
En réponse Jésus lui dit : “Il est écrit : ‘C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré.”

Col. 1:16
…parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Jean 1:1-3
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.

Alors tous, et aussi les anges, ont été créés par Jésus – une créature créé par lui-même et qui crée des autres ?

La divinité de Jésus

Matt. 18:20
Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux.
Comment quelqu’un qui n’est pas Dieu peut être à des centaines de milliers de lieux à la fois ?

Jean 5:18
Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.

Jean 14:9b
Qui m’a vu a vu le Père.

Jean 20:28
En réponse Thomas lui dit : “Mon Seigneur et mon Dieu !”
Est-ce qu’un témoin de Jéhovah aurait réagit ainsi ?
Jésus ne corrigeait pas Thomas.

1 Jean 1:2 en 5:20c
… nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père …
… Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle.

Col. 2:9
… Christ ; parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement.

Hébr. 7:2b-3
“Roi de justice”, et ensuite, il est aussi roi de Salem, c’est-à-dire “Roi de paix”. Comme il est sans père, sans mère, sans généalogie, qu’il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité.
Alors Jésus n’a pas connu de début …

Jahvé est le premier et le dernier

Isaïe 44:6
Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.’

Rév. 1:8 (et 21:6)
“Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant.”

Jésus est le premier et le dernier:

Rév. 22:12-13 (et 1:17)
Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Jahvé est le Créateur

Isaïe 44:24
Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur et Celui qui t’a formé dès le ventre : “Moi, Jéhovah, je fais tout, j’étends les cieux moi seul, j’étale la terre. Qui était avec moi ?”

Sur Jésus il y a écrit :

Col. 1:16
… par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Hébr. 1:2-3
… nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance …
Et si Jésus hérite tout, qu’est-ce qui reste pour le Père ?

Jahvé est le Dieu fort

Isaïe 10:21
Un reste seulement reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort.

Jésus est le Dieu fort:

Isaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de … Dieu fort, Père éternel, …

Jahvé envoie les prophètes

Jér. 35:15a
Et je n’ai cessé de vous envoyer tous mes serviteurs les prophètes …

Jésus envoie les prophètes:

Matt. 23:34a
C’est pourquoi, voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics.

Jahvé sauve

Isaïe 43:11
Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur.

Jésus sauve:

Luc 19:10
Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Qui peut pardonner les péchés que Dieu seul ? (Luc 5:21, 7:49)

Luc 5:24
“Mais, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a pouvoir sur la terre de pardonner les péchés…” il dit à l’homme paralysé : “Je te le dis : Lève-toi et prends ton petit lit et va-t’en chez toi.”

Tout genoux se fléchira pour Jahvé

Isaïe 45:23 (Rom. 14:11)
J’ai juré par moi-même — de ma bouche même est sortie la parole avec justice, si bien qu’elle ne reviendra pas — que devant moi tout genou pliera, toute langue jurera …

Tout genoux se fléchira pour Jésus:

Fil. 2:9-10
… Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Jahvé est le Roi des rois

1 Tim. 6:14-15
… la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Cette [manifestation], l’heureux et unique Souverain la montrera aux temps fixés, [lui,] le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent, celui qui seul a l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible …

Jésus est le Roi des rois:

Rév. 19:16
Et sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

A Jahvé tout l’honneur !

Rév. 4:11
“Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées.”

A Jésus tout l’honneur !

Jean 5:22-23
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Rév. 5:12-14
“L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la bénédiction.”

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais.” Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré.

 

LE SAINT ESPRIT N’EST PAS UNE PERSONNE (?)

Le Saint Esprit peut être attristé, Il parle, défend, pense, instruit, convainc, guide, glorifie. Est-ce qu’une énergie est capable de faire tout cela ?

Eph. 4:30
De plus, n’attristez pas l’esprit saint de Dieu …

1 Cor. 2:10
… l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

Matt. 12:32
… celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.

Marc 13:11
… ce qui vous sera donné à cette heure-là, cela, dites-le, car vous n’êtes pas ceux qui parlent, mais c’est l’esprit saint.

Luc 12:12
… l’esprit saint vous enseignera, à cette heure-là même, les choses qu’il vous faudra dire.

Actes 13:2
Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul …

Actes 15:28
… Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau …

Actes 16:6
… il leur était interdit par l’esprit saint de dire la parole dans [le district d’]Asie.

Hébr. 9:8
L’esprit saint montre par là que …

Jean 14:26
Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

Jean 14:16
et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît.

Jean 16:8, 13-14
Et quand celui-là arrivera, il donnera au monde des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice, et au sujet du jugement.

… l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

Rév. 22:17
Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “Viens !”

Et on prétend que le saint Esprit n’est pas Dieu.

Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan t’a-t-il enhardi au point que tu veuilles tromper l’esprit saint et retenir en secret une partie du prix du champ ? … Tu as voulu tromper, non pas les hommes, mais Dieu. (Actes 5:3-4)

Matt. 12:31
Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné.
Si le saint Esprit n’est ni une personne ni Dieu, le texte ci-dessus est vraiment exagéré…

 

LES MIRACLES ET LES DONS DU SAINT ESPRIT NE SONT PLUS DE CE TEMPS (?)

1 Cor. 12:10
Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues.
Où est-ce que c’est écrit que les dons seraient retirés de l’église ?

1 Cor. 13:8-10
L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. … mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli.
La connaissance y est toujours, alors le reste aussi.

Matt. 21:21-22
En réponse Jésus leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Si seulement vous avez foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que j’ai fait au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : ‘ Sois soulevée et jetée dans la mer ’, cela arrivera. Et tout ce que vous demanderez dans la prière, en ayant foi, vous le recevrez.”

Et pourquoi ne pas croire que Dieu nous veut toujours guérir ?

1 Pierre 2:24
… par ses meurtrissures vous avez été guéris.

Marc 9:23
Eh bien, tout est possible à celui qui a foi.

 

LA RÉCONCILIATION N’EST PAS CENTRALE DANS LA PRÉDICATION

Actes 2:38
Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

2 Cor. 5:18-20
… Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation … Réconciliez-vous avec Dieu.

Luc 24:47
… et qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations — en commençant depuis Jérusalem.

Hébr. 2:17
En conséquence, il a dû devenir, à tous égards, semblable à ses “frères”, pour qu’il puisse devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu, afin d’offrir un sacrifice propitiatoire pour les péchés du peuple.

Hébr. 9:22, 10:5-10
… il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu.
C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. … Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu !
Par cette “volonté”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.

1 Jean 1:7b
… le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Pour cela :

1 Cor. 1:23
… nous prêchons Christ attaché sur un poteau …

 

ISRAËL N’A PLUS DE PLACE DANS LE PLAN DU SALUT DE DIEU (?)

image356Rom. 11:2a
Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a reconnu en premier lieu.

Rom.11:28b, 29
… par rapport au choix [divin], ils sont bien-aimés à cause de leurs ancêtres.
… Car les dons et l’appel de Dieu sont des choses qu’il ne regrettera pas.

Rom. 11:32
… Car Dieu les a enfermés tous ensemble dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous.

Rom. 11:11b
… Mais par leur faux pas il y a salut pour les gens des nations, afin d’exciter leur jalousie.

Rom. 11: 25b-26a, 27
… c’est qu’un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, 26 et de cette façon tout Israël sera sauvé.
Et c’est là l’alliance de ma part avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés. …

Rom. 11:15
Car si leur rejet signifie réconciliation pour le monde, que signifiera leur admission sinon la vie d’entre les morts ?

 

LES 144 000 ET LA FOULE QUE PERSONNE NE PEUT COMPTER

Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : image356cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : de la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille …

Pourquoi prendre le nombre de 144 000 de Révélation 7 littéralement, mais pas les noms des tribus ?

Le Saint Esprit seulement pour les 144 000 (?)

Rom. 8:9,11
Cependant, vous vivez, non pas selon la chair, mais selon l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas.
Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.
Dommage si le saint Esprit ne vie pas en nous …

1 Cor. 12:3
… personne ne peut dire : “Jésus est Seigneur !” si ce n’est par [l’]esprit saint.

Luc 11:13
Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent !

Jean 14:16-17b
… et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir.

Gal. 3:26 en 4:6,12
Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “Abba, Père !”
Frères, je vous en prie : Devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous.

La nouvelle naissance seulement pour les 144 000 (?)

Jean 1:12-13
Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

1 Jean 5:1
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.

Gal. 3:26-29
Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

Gal. 4:6,12a
Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “Abba, Père !” Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils …
Frères, je vous en prie : Devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous.

La sainte Cène seulement pour les 144 000 (?)

Jean 6:53-58
Alors Jésus leur dit : “Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ; car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui. De même que le Père vivant m’a envoyé et que je vis à cause du Père, ainsi celui qui se nourrit de moi, celui-là aussi vivra à cause de moi. Voici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme [à l’époque] où vos ancêtres ont mangé et pourtant sont morts. Celui qui se nourrit de ce pain vivra pour toujours.”

image0361 Cor. 10:16-17
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas une participation au corps du Christ ? Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à ce seul pain.
Si l’avènement de notre Seigneur Jésus a eu lieu en 1914, pourquoi le reste des oints prennent toujours la sainte Cène ? Ceci devait être prise jusqu’à ce qu’Il revienne ? (1 Cor. 11:26)?

Seuls les 144 000 rentrent dans la nouvelle Jérusalem (?)

Pourquoi Abraham et tous les prophètes aspiraient un ‘lieu céleste’, sans faire part des 144 000, tandis que ce désir même est une preuve qu’on appartient à ce groupe ? (Hébr. 11:13-16)

image307Rév. 22:14
Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes. Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge.
Alors tu es ou un chien dehors ou un racheté dans la ville ; on ne parle pas de gens à moitié sauvés qui tournent autour de la ville…

Seuls les 144 000 règneront comme des rois (?)

Rév. 20:4b-6
… Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

2 Tim. 2:12
… si nous continuons à endurer, nous régnerons aussi avec [lui] ; si nous [le] renions, lui aussi nous reniera.
Il y a alors deux extrêmes : ou l’on devient roi avec Christ ou l’on est perdu éternellement.

 

LE CORPS DE JÉSUS N’A PAS ÉTÉ RESSUSCITÉ (?)

Marc 16:6
Vous cherchez Jésus le Nazaréen, qui a été attaché sur un poteau. Il a été relevé, il n’est pas ici.

image308Luc 24:38-43
“… pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai.” [[Et comme il disait cela, il leur montra ses mains et ses pieds.]] Et tandis que, de joie uniquement, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : “Avez-vous ici quelque chose à manger ?” Et ils lui remirent un morceau de poisson grillé ; et il le prit et le mangea sous leurs yeux.
Si ceci n ‘était pas le corps terrestre de Jésus, Il les a alors convaincu avec un mensonge et ces plaies n’étaient pas ses plaies originales …

Actes 2:31
David a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption.

 

LA RESURRECTION DES CROYANTS A EU LIEU EN 1914 (?)

1 Thess. 4:16-17
… parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.

2 Tim. 2:18
Ces [hommes-]là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu ; et ils bouleversent la foi de quelques-uns.

 

L’ENFER N’EXISTE PAS COMME PUNITION ÉTERNELLE (?)

Rév. 20:10
Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

image248Matt. 25:41
Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges.’

Matt. 8:29
Et, voyez, ils crièrent, en disant : “Qu’avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps fixé ?”

Matt. 26:24
… malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là.
Pourquoi ? – si l’on disparaît pour toujours, il n’y a pas trop de problèmes …

Jude 7, 13
Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant [nous] comme un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel.
… à qui est réservée pour toujours l’obscurité des ténèbres.

Matt. 13:42, 50
… et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents. (Matt. 22:13, 24:51, 25:30)

Rév. 14:10-11
… il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

 

LA MORT, C’EST L’INCONSCIENCE TOTALE (?)

1 Pierre 3:19-20
C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé …

1 Pierre 4:5-6
… ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent …

Rév. 6:9-10
Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. Et ils ont crié d’une voix forte, disant : …

Jean 5:28
l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix …

Luc 16:23
Le riche aussi est mort et a été enterré. Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein.

Rév. 20:12
Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône.

Matt. 22:32
Il a dit : ‘Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob’ ? Il est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants.

Jean 11:26
… tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ?

 

LE CIEL ET LA TERRE NE PÉRIRONT PAS LITTÉRALEMENT (?)

2 Pierre 3:7, 10,12
Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

image360… les cieux passeront dans un sifflement, mais les éléments devenus brûlants seront dissous, et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes.

Matt. 24:35
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement. (Marc 13:31, Luc 21:33)

Rév. 21:1
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.

 

L’AVÈNEMENT DE JÉSUS A EU LIEU EN 1914 (?)

2 Thess. 2:3
Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction.

Matt. 24:14
Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.

Actes 1:11
Ce Jésus qui a été enlevé d’auprès de vous dans le ciel viendra ainsi de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.

Rév. 1:7
Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen.

Matt. 24:29-31
Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.

Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.

Révélation 21:1-8, 22:20

image309Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari.

Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.”

image310Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles.” Et il dit : “Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies.” Et il m’a dit : “Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À quiconque a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement. Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils.

Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort.”

Celui qui atteste ces choses dit : ‘Oui ; je viens vite.’

“Amen ! Viens, Seigneur Jésus.”

 

Pour en lire plus.

Delen / Share
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter