L’ISLAM ET LE CHRISTIANISME

Le mot “islam” veut dire: soumission (à Allah).
 

image126Mahomet, dont le nom signifie “digne de louanges”, a vécu il y a à peu près 1 400 ans et, selon la tradition, a reçu des révélations de Gabriel (Djebriel), qui ont été écrit 100 ans après – l’apparition du Coran.

Mahomet a grandi à la Mecque (dans l’actuelle Arabie saoudite). Son enseignement n’y étant pas accepté, il s’enfuit à Médine. Plus tard, il s’est emparé de la Mecque en combattant, où il a été finalement positivement accueilli. 

La Mecque est devenu le centre de la religion. Chaque année, un quart de million de pèlerins se rendent à la Ka’ba, la maison d’Allah (le bloc noir, à droite de la place), point vers lequel les musulmans se courbent dans la prière.

La tombe de Mahomet
se trouve à Medina.

C’est à Jérusalem que
Mahomet serait monté au ciel

 

Pendant la vie de Mahomet, l’islam s’est répandu sur presque toute la péninsule de l’actuelle Arabie saoudite. Après sa mort, les choses ont évolué très rapidement et l’empire islamique s’est étendu jusqu’au sud  de la France jusqu’en Inde.

L’Islam reconnaît Jésus comme un prophète, aussi bien que de nombreux prophètes dans la Bible juive, mais Mahomet revendique être le dernier et le plus grand prophète qui a tout achevé.

image125L’Islam s’appuie sur la Bible, mais les islamistes prétendent que ces livres n’ont pas été purement préservé par les Juifs et les chrétiens et que Mahomet a reçu les révélations pures de l’ange Gabriel, des paroles qui ont été enregistrées, ce qui a formé le Coran. Vingt ans après la mort de Mahomet, le caliphe Oethman ibn Affan a rédigé la version officielle du Coran.

 

Les cinq piliers centraux de la foi sont les suivants :

1. le témoignage (shahada) qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et que Mahomet est son prophète.

2. la prière rituelle (salat), cinq fois par jour, courbé vers la Ka’ ba, consistant de rites fixes, telles que les inclinaisons et la récitation de textes prescrits.

3. l’impôt religieux (zakât), destiné à des fins établies dans le Coran.

4. le jeûne (sawm) du lever au coucher du soleil pendant le mois de ramadan, accompagné de l’aumône.

5. le pèlerinage (hajj) à la Mecque, au moins une fois dans sa vie, pour qui en est capable.

L’Islam s’appuie sur le Coran et le Hadith, ce dernier étant recueil de proverbes et actes du prophète Mahomet.

  

Mahomet vs Jésus

Mahomet est-il l’accomplissement après Moïse et Jésus ?

Jésus est venu accomplir la Loi, parce que l’homme n’y parvenait pas. L’homme peut obéir partiellement, mais cela ne change pas vraiment son moi intérieur. C’est pourquoi Jésus est venu avec sa grâce et avec l’Esprit Saint pour ceux qui se repentent, afin que Dieu puisse donner une nouvelle naissance et puisse venir en nous pour nous changer intérieurement, une chose que nous-mêmes ou la Loi ne saurait jamais faire. Par l’intermédiaire de Jésus, nous pouvons devenir enfants de Dieu, être accueillis dans la famille de Dieu, au lieu de rester que des serviteurs.
Pourquoi Dieu voudrait-Il, après nous avoir sauvés et délivrés par Jésus, nous faire retourner par Mahomet à la loi, qui s’avérait ne pas pouvoir nous délivrer, pour y mettre à nouveau notre espoir ? Et pourquoi nous enlèverait-Il notre place dans sa famille, quitter notre cœur et redevenir un Dieu distant et refaire de nous des serviteurs et d’esclaves au lieu de ses enfants ?

Les différences entre Mahomet et Jésus

Il y a beaucoup de différences, voire des oppositions. Tout d’abord le fait que Jésus est appelé Fils de Dieu. Sur la mosquée de Jérusalem, le lieu où Jésus reviendra en tant que Roi, il y a écrit sous la coupole : « Allah n’a pas de fils »
Selon le Coran avoir un fils veut dire qu’on a eu des relations sexuelles avec une femme, mais Jésus est la Parole de Dieu, dit la Bible (et le Coran en sourate 3:45), la puissance créatrice de Dieu, la face visible de Dieu, donc un autre genre de fils que dans notre pensée biologique.
 

MAHOMET

 

JÉSUS

Mahomet est né normalement

Jésus est né d’une vierge (aussi selon le Coran: sourate 19:19-22)

Mohammed n’était pas exempt de péchés (sourate 47:19, 48:2, 12)

Jésus n’a jamais péché (sourate 19:19, Hébr. 4:15, 1 Jean 3:5, 1 Pierre 2:22)

Mahomet espérait qu’Allah serait clément envers lui

 

Jésus lui-même a emmené la grâce : “la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ” (Jean 1:17)

Il ne témoignait pas dans le Coran de connaître Dieu, et il a reçu ses révélations d’un ange, tandis que même Moïse les recevait directement de Dieu

 

“Le Père et moi, nous sommes un” dit Jésus, et “personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler” (Jean 10:30 et 14:6)

Mahomet a eu recours à la violence et a également prêché la violence (p.e. dans les sourates 8:12 et 9:5 et bien d’autres)

 

Jésus n’a jamais eu recours à la violence mais a prêché : “Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent” (Matthieu 5:44)

Mahomet ne parlait pas de pardonner aux autres

 

Jésus dit: “En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. 15Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait.” (Mattieu 6:14-15)

Il prenait beaucoup de femmes, même plus qu’il permettait à ses disciples

 

Il n’a pas pris une femme parce que tous les croyants formeront ensemble son épouse (Rév. 19:7).

Le Coran ne nous dit pas que Dieu a confirmé Mahomet par des signes, comme Il l’a fait pour Moïse et de nombreux autres prophètes

 

Jésus a fait beaucoup de miracles: “Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du Saint-Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus a parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.” (Actes 10:38 et aussi affirmé dans le Coran en sourate 3:49b)

Et une immense différence, bien sûr, est que Jésus s’est sacrifié pour porter notre culpabilité et notre punition et celles du monde entier, qu’il a ainsi rendu possible une relation intime avec Dieu, qu’il a vaincu la mort pour nous et qu’il va revenir pour juger et régner pour toujours en tant que Prince de la Paix. Le Coran dit aussi qu’il reviendra pour juger et, selon le Hadith, il reviendra à la Mecque.

La crédibilité des Écritures

image543Les musulmans prétendent que dans le livre des Juifs et des chrétiens, beaucoup de choses ont été déformées.
D’ailleurs, le fait que le texte de la Bible ne serait plus pur n’est mentionné nulle part dans le Coran, bien au contraire. Le Coran dit que la parole de Dieu ne peut pas être changé (sourate 06:34, 115) et le Coran dit que les livres de Moïse (Musa) et de Jésus (Isa) sont la parole de Dieu (sourate 05:44, 46, 48, sourate 3:3), donc tout musulman qui dit que la Bible a été changée, dit que le Coran se trompe. Et le Coran encourage même la lecture des livres de Moïse et de l’Évangile.

Les livres de la Bible tels que Mahomet les connaissait ont exactement le même contenu aujourd’hui. Ceci avère de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Ces manuscrits datent de 250 avant jusqu’à 50 après J.C. Depuis ce temps-là, et certainement depuis beaucoup plus longtemps, les textes sont restés inchangés. Aussi les plus veilles écritures trouvées sur Jésus datent de 100 à 200 ans après J-C, alors l’Evangile que Mahomet connaissait est la même qu’aujourd’hui. Dieu veille sur sa parole ! comme le dit également le Coran.

La trinité de Dieu

Le Coran dit que les chrétiens ntendent par cette trinité Dieu, Marie et Jésus (sourate 5:116). Ici aussi il paraît que l’ « ange » qui a donné le Coran à Mahomet avait peu de connaissance des faits. En fait il s’agit de Dieu qui se manifeste comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cela peut sembler très mystérieux, mais nous sommes nous aussi constitués de trois parties : l’esprit, l’âme et le corps ; chaque partie a sa propre personnalité et volonté, mais chez nous, elles ne sont pas toujours unies… Et dans la nature , on peut également observer de telles choses, par exemple l’eau qui se manifeste sous trois formes : liquide, vapeur et glace. 

La mort de Jésus sur la croix

Selon le Coran Jésus n’est pas mort sur la croix.
Cinq siècles avant Mahomet, le Nouveau Testament était le même qu’aujourd’hui et dans ce Nouveau Testament le message de la croix est central.

Au contraire, Jésus est venu au monde pour se sacrifier en tant que « bouc émissaire », pour mourir pour l’humanité et ainsi effacer la culpabilité et le fardeau du péché de l’homme et emporter la réconciliation pour faire revenir l’homme dans une relation intime avec Dieu. C’est le cœur du message de l’Évangile et prédit depuis des siècles avant la venue de Jésus Christ. Jésus est reconnu comme un prophète par le Coran, mais sa véritable personne et sa véritable mission leur sont restées inconnues.

 Ici, vous pouvez regarder le film de Jésus en ligne dans la langue de votre choix et ici pour les enfants. .

 

Quelques différences entre l’islam et le christianisme:

 

ISLAM   CHRISTIANISME

Le monde doit être conquis.

“Mon royaume n’est pas de ce monde”, a dit Jésus (Jean 18:36)

Les infidèles doivent être tués

“Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus” (Luc 19:10)

Les adultères doivent être lapidés

“Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre” (Jean 8:7)

La lutte est contre les infidèles

“Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste” (Ephésiens 6:12)

Le musulman ne connait pas Dieu comme Père

“Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus-Christ” (Gal. 3:26)

Aller au moins une fois dans sa vie vers la “maison d’Allah” à la Mecque

“Ainsi, frères, nous avons la liberté d’entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus.”, alors illimité (Hébr. 10:19)

Peut-être Allah sera clément

“Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce ….. Dieu nous a donné la loi par Moïse ; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.” (Jean 1:16-17)

Les Musulmans ont le droit de se venger s’ils  ont été désavantagés par les infidèles

Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l’Écriture déclare : « C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour, » dit le Seigneur. Et aussi : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire” (Rom. 12:19-20)

La prière 5 fois par jour

“Priez sans cesse” (1 Thes. 5:16)

Les disciples de Mahomet n’ont pas de pouvoir sur les maladies et les mauvais esprits

“Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; … ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.” (Marc 16:17-18)

Il existe également une image très différente du ciel, le paradis. Pour les musulmans, le paradis est un jardin d’agrément avec de belles vierges éternellement ardentes. Pour les chrétiens, c’est le fait d’être éternellement proche de Jésus, de Dieu ensemble, avec toute la gloire qui en découle, bien sûr.

Que dit le Coran à propos de Jésus?image379image383

Le Coran et le Hadith mentionnent Jésus régulièrement. Il est dit qu’il est né d’une vierge, qu’il était très saint et qu’il a accompli de nombreux miracles, jusqu’à ressusciter les morts. Et il est dit qu’il est monté au ciel et qu’il reviendra pour juger et régner en tant que Roi. Pas tout qui est écrit dans le Coran à son sujet est juste, mais curieusement, il n’y a pas de choses aussi spéciales racontées sur Mahomet et Jésus est en fait présenté comme le Messie, le grand prophète.

Jésus est né d’une vierge (sourate 3:45-49).

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masîh», «’Issâ», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».  Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» – «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois» et elle est aussitôt.  Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Evangile.

Jésus était juste (sourate 6:85).

De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
(sourate 2:87): Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit.

Jésus est le Messie (sourate 3:45).

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masîh», «Issâ».

image382Jésus faisait des miracles et ressuscitait des morts (sourate 3:49).

Et Il sera le messager pour les enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
(sourate 2:87): Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit.

Jésus est monté au ciel (sourate 3:55).

(Rappelle-toi) quand Allah dit: «O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
(sourate 4:158): mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Jésus reviendra pour juger (sourate 4:159)

Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Jésus a parlé comme bébé (sourate 19:27-35).

Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! «Sœur de Hârûn ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât; et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.» Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.

image376

 

 

 

 2. La Vache (Al-Baqarah): 256

” Nulle contrainte en religion ! “

 

 

Que dit le Coran sur Israël et Jérusalem ?

Une grande lutte s’est déchaînée à cause de Jérusalem et d’Israël entre les Juifs et les peuples arabes, qui en fait descendent tous d’Abraham. Ce qui est frappant, c’est que Jérusalem n’est pas mentionnée une seule fois dans le Coran. En outre, le Coran s’exprime sur les Juifs au sujet de leur pays :

Sourate 5:20-21

(Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: « Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes. 

image474Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. »

Sourate 17:104

Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d’Israël: «Habitez la terre». Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.

Alors la lutte des Arabes contre Israël, est contraire à l’enseignement du Coran et certainement contre la parole de la Bible. C’est donc une lutte contre Dieu, et qui gagnera cette lutte ?

Ici et ici vous trouverez plus à ce sujet.